Warning: Use of undefined constant TCK_ARTICLE_TOOLS_ICON_SHOW_TEXT - assumed 'TCK_ARTICLE_TOOLS_ICON_SHOW_TEXT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/chappe.amhitel.fr/templates/whystet/html/layouts/joomla/content/icons/print_screen.php on line 22
Imprimer

LE "CHIFFRE TELEGRAPHIQUE " de 186l

 

       Ce chiffre va remplacer à partir du premier septembre 1861 celui de 1854. Désormais, toutes les dépêches officielles confidentielles seront chiffrées par ce nouveau procédé qui comprend un vocabulaire et une instruction d’emploi- Instruction sur le vocabulaire(Voir Instruction sur l'emploi du vocabulaire de 1861)

       Le vocabulaire se présente sous la forme d'un ouvrage à couverture cartonnée de format 24,5 cm x 37,5 cm disposé en deux Parties.

 - la première destinée à la composition appelée parfois « table chiffrante » ou les mots et expressions sont listés par ordre alphabétique avec en regard deux groupes de chiffres

 - la deuxième partie réservée à la traduction, la "table déchiffrante» dans 1aquelle les mots et expressions sont  rangées  en regard d'un ordre numérique dans chaque page numérotées 

Ce vocabulaire comprend environ 12000 rubriques

     L’instruction sur l‘emploi de ce vocabulaire est reproduite instruction sur l'emploi des codes Chappe(Instructions emploi de chappe). Ce texte nous dispense de longues explications.  On notera cependant qu’il est possible de "SYLLABER" les mots ne figurant pas clans le vocabulaire.de signaler le genre et le nombre des mots, de conjuguer les verbes.

    Examinés avec la plus grande attention, la confection de ce vocabulaire et son mode d’emploi ont un grand air de parenté avec les procédés de codage CHAPPE.  Précisément la technique de conversion des mots ou expressions en chiffre est la même.  La terminologie forgée dans la période 1794-1805 pour le CHAPPE a été reprise textuellement et les astuces concernant 1es syllabes et la conjugaison sont exactement les mêmes.

     Le chiffre de 1861 diffusé à l'origine dans les stations télégraphiques sera expédié en 1882 à toutes les recettes des postes de quelque importance, Un état de cette même année recense plus de 600 vocabulaires dans les bureaux de la France métropolitaine.  La pérennité de ce chiffre a été exemplaire puisqu’il a été utilisé jusqu’à la veille de la deuxième guerre mondiale.

      Il peut être considéré comme l’ancêtre de plusieurs familles de chiffres conçus sur la même méthode, employées encore récemment pour les Administrations, mais aussi les banques, les maisons de commerce. Outre leur confidentialité, ces méthodes de chiffrement sont susceptibles de réduire la longueur des messages donc leur coût et d'authentifier l'expéditeur.