Warning: Use of undefined constant TCK_ARTICLE_TOOLS_ICON_SHOW_TEXT - assumed 'TCK_ARTICLE_TOOLS_ICON_SHOW_TEXT' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /htdocs/chappe.amhitel.fr/templates/whystet/html/layouts/joomla/content/icons/print_screen.php on line 22
Imprimer

Les Nouvelles

Evolution du projet Chappe

14eme journée de la Télégraphie Chappe organisée par la FNARH et l'Amhitel

 

Le 6 juin 2021.ouverture au public le dimanche 6 juin de 10h00 à midi où une présentation de la tour ainsi que de sa restauration sera assurée par l'Amhitel.

Adresse : INJS de Bordeaux,25 Cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan

Ce 23 février est une journée historique. En effet ce jour lâ a eu lieu le « grutage » du mât de la tour Chappe de Gradignan implantée sur le domaine de Laburthe, à savoir : Montage du mécanisme : Mât, régulateur et indicateurs, ainsi que la mise en place du manipulateur

 

Courant Mai la tour sera finie, elle nous sera livrée, un vidéo est en ligne pour vous montrer la réalisation des travaux.

Vidéos: https://youtu.be/R8ef5dKs7Iw

                                         

                                                       Le Grutage                                  le Régulateur            le manipulateur

 

De 1990 à 2004 une première restauration avait eu lieu sans contrainte de choix des matériaux, seul un mât factice et un escalier avaient remplacé une citerne d’eau.

Depuis son classement en 2012 comme monument historique, l’improvisation n’était plus possible. Avec les bons plans et un architecte pour étudier et conduire les travaux, plus l’AMHITEL et la FNARH qui ont su trouver les hommes de l’art ayant opéré sur des projets similaires, le projet a enfin abouti.

Après plus de 10 ans de procédures administratives, et juridiques, l’AMHITEL avec ses Présidents successifs, plus particulièrement M Daniel DUPOIRIER ont réussi a réaliser la rénovation de la tour Chappe de Gradignan

Cette tour destinée à transmettre des messages codés, fut construite en 1823 et utilisée jusqu’en 1853, date à laquelle elle fut remplacée par le télégraphe électrique. Elle est le seul relais existant encore des lignes télégraphiques Chappe installées en Gironde.

 

 

                                                             

                                                  Les Invités observant le grutage           Article de Sud-Ouest du 26 Février

La restauration de la partie « historique » de la tour Chappe (planchers et fixation basse du mât) a repris le lundi 25 janvier.

Après une interruption due à des travaux de maçonnerie nécessaires à la consolidation de la partie supérieure de la tour et aux intempéries, le chantier a repris.

 L’ouverture du chantier de restauration de notre tour a bien été faite le 2 novembre 2020 en présence de Mme Dupuis-le Maréchal notre architecte, Mr Guérin notre artisan principal et Mrs Dupoirier et Rémazeilles de l'Amhitel       

 

 

Suite aux travaux de consolidation  de la Flèche St-Michel à Bordeaux, le journal Sud-ouest des 23 oct et 1er nov met en avant le télégraphe Chappe installé sur cet édifice dans la 1ère moitié du 19ème siècle..
Cette flèche et son église (devenue basilique mineure en 1903) sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998.

Ce clocher de style gothique flamboyant haut de 114m  fut construit par Jean Lesbas entre 1472 et 1492.

Ce monument a connu bien des vicissitudes : foudre en 1574, tempête en 1775 qui l’étêta, tremblement de terre en 1759 puis le télégraphe Chappe en 1823

Paul Abadie la restaura entre 1861 et 1869…

Cette station St-Michel du télégraphe Chappe était sur la ligne Paris-Espagne et correspondait principalement avec les stations Lormont au nord et Laburthe au sud

.Laburthe est notre tour que nous restaurons dans le parc de l’INJS à Gradignan.                        

                                                                                                               
                                                  

           Vue actuelle de la flèche                Vue de la flèche avec le système télégraphe Chappe 

Après avoir déposé le permis de construire en fin d’année 2019, l’accord de réalisation des travaux nous est accordé en avril 2020.

Depuis fin septembre, nous avons obtenu la totalité du financement !

La FNARH qui alimente la trésorerie de l’Amhitel participe à hauteur de 69%, la DRAC à 28% et la mairie de Gradignan à 3%.

Notre architecte, en accord avec l'INJS,  passe donc à la phase opérationnelle.

Nous ferons appel en complément, pour les outils culturels, aux aides extérieures pour les visites :

       (Fondation du Patrimoine, Mairie de Gradignan, etc…)

Lien vers les plans d'Architecte de présentation du projet Chappe : les plans architecte